Le 3ème pilier en 2023

Augmentation des déductions fiscales

De nombreux changements positifs sont à attendre en 2023 dans le domaine de la prévoyance lié 3ème pilier 3a) et la prévoyance libre (3ème pilier 3b)

Les montants maximums déductibles des piliers 3A vont augmenter et le gain fiscal pourra donc être optimisé et les solutions être encore plus performantes.

Voici un aperçu des différents changements et des tendances du marché du 3ème pilier et de la prévoyance en suisse

Pour les personnes affiliées à une caisse de pension

Le nouveau montant maximal déductible pour le pilier 3A en 2023 est de 7'056.- francs, la barre symbolique des 7'000 francs est donc franchie et cette hausse permet de profiter encore plus d’économies fiscales.

Les autres avantages, comme la non-imposition des gains ou encore le capital qui n’entre pas dans la fortune, restent en place, la tendance est donc toujours une amélioration de la prévoyance privée dont les 3èmes piliers A font partie.

Pour les personnes non affiliées à une caisse de pension

Le nouveau plafond déductible pour le pilier 3A en 2023 est de 35'280 francs

Attention toutefois, il s’agit du plafond maximal car une autre limite est que le montant maximum déductible est de 20% du revenu net annuel.

Cela permet aux personnes ayant un activité lucrative indépendante et qui sont non affiliées à une caisse de pension LPP (loi sur la prévoyance professionnelle) de compenser les non-cotisations dans celle-ci et de préparer leur retraite.

Taux d’intérêts plus élevés

L’inflation est bien présente dans les zones US, Européennes et Suisses. Cela a pour conséquence une augmentation des taux d’intérêts des banques centrales et cela influence directement les taux d’intérêts garantis octroyés aux assurés.

Pour les comptes 3A bancaires classiques, les annonces d’augmentation des taux ont déjà commencé. Ces augmentations seront de l’ordre de +0,2% au 01.01.2023.

Pour les 3èmes piliers en assurances, les valeurs garanties vont augmenter pour les nouveaux contrats et les excédents vont augmenter pour les contrats existants. Cela améliora les valeurs contractuelles et les projections.

Souplesse des solutions du marché

De nombreux établissements vont offrir de nouvelles solutions ou élargir celles existantes.

Par exemple, des possibilités de switch de fonds avec des choix de fonds plus étoffés vont arriver sur le marché.

Dans les compagnies d’assurance, la tendance est à la possibilité de changer le niveau de garantie du contrat en cours de contrat. Les possibilités de réadapter son contrat ou de le suspendre en cas de mauvaise situation financière augmentent et améliorent ainsi la souplesse en faveur des assurés.

Durable à l’honneur

De plus en plus de sociétés, banques ou assurances offrent de solutions axées sur la durabilité des investissements.

A la différence des solutions existantes liées à des fonds, les nouvelles solutions vont clairement dans le sens de résultats concrets et ne sont pas uniquement du marketing. En effet, les fonds durables jusque-là sont très souvent investis dans des entreprises ayant signé des chartes s’engageant à ceci ou cela mais n’ayant aucun objectif chiffré et/ou imposé.

En 2023, il y’aura par exemple, des solutions avec des fonds lié à l’énergie solaire, hydraulique ou encore à l’hydrogène et respectant ainsi la volonté des personnes intéressées par ces investissements.

Mieux encore, des solutions avec des objectifs clairs liés par exemple aux émissions de CO2, vont petit à petit faire leur apparition sur le marché en 2023.

Le présent est le futur

Commencer dès maintenant à envisager votre futur. Les différentes tendances vont à l’amélioration des solutions elles-mêmes et l’état souhaite marquer encore plus les avantages dans le futur.

PilierSuisse
Piliersuisse.ch est le site de référence sur la prévoyance suisse. Notre but est d’offrir les informations les plus pertinentes sur la prévoyance et le 3ème pilier, tout en offrant en complément un conseil de première qualité. Nos spécialistes s'occupent de sélectionner les meilleures offres du marché et vous profitez d'un conseil sur mesure.

FAQ

Jusqu'à 600 francs offert à la souscription d'un 3ème pilier
Profiter de l'offre
À propos de nous
Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse. Nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.