Guide 2024

Déductions fiscales du 3ème Pilier

Fiscalité du 3ème Pilier 3A

Le 3ème pilier 3A offre une fiscalité avantageuse qui est valable pour toutes les personnes résidentes et travaillant en Suisse.

Les versements sont déductibles de votre revenu imposable

Les versements que vous faites sur un 3ème pilier 3A sont déductibles de votre revenu imposable à concurrence de :

  • CHF 7’056.- si vous êtes salarié*
  • CHF 35’280.- si vous êtes indépendant* (et que vous ne cotisez pas à la LPP), mais au maximum 20% de votre revenu net d’exploitation

Le capital n'entre pas dans la fortune imposable

Les capitaux du 3ème Pilier 3A n’entrent pas dans votre fortune imposable et les produits ( intérêts et excédents ) sont exonérés d’impôt pendant la durée du contrat.

Le retrait du capital est imposé

Le retrait du capital est imposé à un taux spécial réduit, le montant de l’impôt est toutefois bien inférieur à l’économie d’impôts réalisée durant toute la durée du contrat

*Ces déductions sont également valables pour les employés et indépendants frontaliers travaillant dans le canton de Genève et ayant le statut de quasi-résident

Fiscalité du 3ème Pilier 3B

Le 3ème pilier 3B offres des déductions sur le revenu imposable uniquement pour les personnes résidants les cantons de Genève et Fribourg, en dehors de ces cantons il n'est pas possible de déduire les cotisations du 3B.

Veuillez noter qu'il est possible possible de cumuler les déductions du 3ème pilier 3B et du 3ème pilier 3A pour une personne résidant dans l’un des deux cantons cités ci-dessus.


Déductions pour Genève

Par année, pour les personnes célibataires, veufs, divorcés, séparé de corps ou de fait: :

  • 2’232.- pour les personnes salariées
  • 4’464.- pour les personnes ne cotisant pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A

Par année pour les personnes mariées / partenaires enregistrés vivant en ménage commun :

  • 3’348.- pour un couple salarié,
  • 5'022.- si un des deux ne cotise pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A
  • 6’696.- si les deux partenaires ne cotisent pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A

Déductions qui s’additionnent par enfant (compté comme charge de famille) que vous avez dans votre déclaration d’impôts et qui sont :

  • 913.- supplémentaire pour les parents salariés
  • 1’370.- si un des deux parents ne cotise pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A
  • 1’826.- si les deux parents ne cotisent pas à un 2ème ou 3ème pilier 3A

Pour les frontaliers travaillant à Genève, il est nécessaire d’avoir le statut de quasi-résident et de réaliser une taxation ordinaire ultérieure (TOU) afin de bénéficier des déductions fiscales du 3ème pilier 3B.

Déductions pour Fribourg

  • Pour les personnes célibataires : CHF 750.-
  • Pour les personnes mariées / partenaires enregistrés vivant en ménage commun : CHF 1’500.-


Le capital entre dans la fortune imposable

Les capitaux que vous avez sur un 3ème pilier 3B libre rentrent dans votre fortune imposable, peu importe le canton dans lequel vous résidez.


Le retrait du capital n'est pas imposé

À l’inverse d’un 3ème pilier 3A, aucun impôts ne vous sera prélevé lors du retrait du capital d’un 3ème pilier 3B, peu importe le canton dans lequel vous résidez.

{{table-3a-3b-taxes-dark="/rich-text-component"}}

PilierSuisse
Piliersuisse.ch est le site de référence sur la prévoyance suisse. Notre but est d’offrir les informations les plus pertinentes sur la prévoyance et le 3ème pilier, tout en offrant en complément un conseil de première qualité. Nos spécialistes s'occupent de sélectionner les meilleures offres du marché et vous profitez d'un conseil sur mesure.

FAQ

Jusqu'à 600 francs offert à la souscription d'un 3ème pilier
Profiter de l'offre
À propos de nous
Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse. Nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.
En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.