Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

5 choses à faire avant de prendre sa retraite

5 choses à faire avant de prendre sa retraite

Il existe une grande quantité de choses à penser lorsque l’on parle de préparation de retraite.

Les check listes ne manquent pas et les sujets de réflexion sont aussi divers que variés.

Nous allons aborder une partie très intéressante de la réflexion, comment préparer sa retraite d’un point de vue financier ?

1.Planifier sa date de prise de retraite

Cela peut être difficile mais il faut réfléchir au moment de sa prise de retraite. Cela permet d’optimiser la fiscalité tant sur le revenu que la fortune. En effet, plusieurs mesures peuvent être envisagées avant que les versements des premières rentes aient lieu.

Par exemple, l’anticipation de la rente AVS ou son report. Choix entre une rente ou un capital issu de sa caisse de pension (tout ou en partie, avec ou sans échelonnement). Pré-retraite ou chômage ou combinaison des 2 en cas de licenciement dans les dernières années de carrière. Solutions amenant des rentes fiscalement avantageuses, diminution de la charge fiscale sur la fortune ou encore préparation de la succession.

2.Préparez votre budget

Les revenus et les frais ne seront plus du tout identiques à la période d’activité. Il faut donc refaire un budget afin de ne pas se retrouver démuni au-delà de la retraite. Cela est très important, car il ne s’agit plus d’une période de capitalisation, mais une consommation des capitaux épargnés. De plus, il n’est que rarement possible d’obtenir un prêt ou micro-crédit pour palier à un manque de liquidité, une fois l’âge de la retraite atteinte.

Cette préparation permet la prise de décision sur des points importants du budget comme le loyer, les assurances ou encore les loisirs.

3.Avoir le meilleur revenu net

En finalité, l’objectif est d’avoir le meilleur niveau de vie possible à la retraite. Cela se traduit par un revenu net le plus élevé possible (revenu après impôts).

Il est important de considérer toutes les options et de faire les calculs sur la meilleure forme de consommer et/ou de faire fructifier ses avoirs. Fréquemment, un mélange de plusieurs solutions est optimal afin de minimiser l’impôt sur le revenu et la fortune. Il est important de de tenir compte également de l’aspect successoral dans toutes les réflexions.

La part de capitalisation effectuée jusqu’au jour de la retraite prend une place prépondérante dans les estimations. L’utilisation des outils fiscaux tels que le 3ème pilier A est indispensable à une bonne planification de retraite.

4.Gérer ses dettes

La gestion de ses dettes est indispensable à une prise de retraite sereine. En effet, les conditions d’octroi ou de renouvellement sont bien plus drastiques que pendant la vie active.

Il vaut mieux garder un taux d’endettement faible afin de pouvoir assumer la dette, sachant que nos revenus n’augmenteront pratiquement plus.

Une analyse et des calculs doivent être entrepris afin de sécuriser son patrimoine.

5.Préparer la gestion de sa fortune dans le temps et sa succession

La gestion de son patrimoine à l’âge de la retraite n’est pas une mince affaire. La consommation du capital se fait petit à petit et les investissements effectués avec sa fortune peuvent changer le niveau de vie à la retraite.

Les décisions prisent dans les placements et les formes de consommation de capital sont donc capitales dans la gestion financière de nos actifs.

Les conséquences en terme de rendements, de fiscalité ou encore de succession peuvent avoir un impact décisif sur la suite de notre vie ou celle de nos héritiers.

Vous cherchez à préparer votre retraite ? Contactez-nous ou comparez directement les 3ème pilier en ligne via notre plateforme.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

À propos de nous

Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse.

Partenaires indépendants de 34 banques et assurances, nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.

Basé sur 60 avis

Vos Avantages

  • Gratuit et sans engagement
  • 100% transparent et neutre
  • Meilleures offres du marché
  • Un conseil unique et personnalisé

Le Guide du 3ème Pilier

Votre Guide du 3ème Pilier