Le 3ème Pilier

Le 3ème pilier a été conçu afin de compléter les prestations, souvent insuffisantes, des deux premiers piliers. Il permet à la fois de constituer un capital pour la retraite, de financer l’achat d’un bien immobilier, d’obtenir une sécurité en cas de décès ou d’invalidité et aussi de prendre une retraite anticipée. Le 3ème pilier est fortement recommandé pour combler les lacunes de revenus lors du passage à la retraite. Il permet en moyenne d’atteindre 80% à 90% du revenu qu’avait eu l’assuré durant sa vie active.

Finalement la confédération encourage l’ouverture de 3ème pilier par l’octroi d’avantages fiscaux qui permettent de payer moins d’impôts et ainsi d’obtenir des rendements supérieurs à toute autres solution de placement, en plaçant CHF 6’000.- annuellement sur un 3ème pilier le rendement est en général de 40% après calcul de l’économie fiscale.

Il existe deux types de 3ème piliers, le 3A et le 3B, ils se différencient par leur fiscalité, la durée contractuelle, les clauses bénéficiaires et finalement les sommes maximales qui sont versables.

null
Epargne

Vous constituez une épargne pour l’avenir afin de combler les lacunes de la retraite suisse

null
Fiscalité

Vous profitez d’une fiscalité avantageuse, qui permet d’économiser en moyenne CHF 2’000.- d’impôts

null
Immobilier

Le capital constitué peut servir à financer votre résidence principale et donc à devenir propriétaire

null
Protection

Vous protégez financièrement votre famille et vos proches en cas de décès