Le 3ème Pilier

Le meilleur moyen d'épargner tout en économisant aux impôts

Le 3ème Pilier

Le but du 3ème Pilier

Le 3ème pilier est un moyen d’épargne qui été conçu afin de compléter les prestations des deux premiers piliers. Il permet à la fois de constituer un capital pour la retraite, de financer l’achat d’un bien immobilier, d’obtenir une sécurité en cas de décès ou d’invalidité et aussi de prendre une retraite anticipée.

Épargner en économisant jusqu'à 2'500 fr d’impôt par an

La confédération encourage l’ouverture d’un 3e pilier par l’octroi d’avantages fiscaux qui permettent chaque année de payer moins d’impôts. Une économie significative qui peut aller jusqu’à 2’500fr pour une personne employée et plus de 10’000 fr pour une personne indépendante.

Maintenir son niveau de vie à la retraite

Même si vous avez travaillé et payé des cotisations durant toute votre vie, il faut vous attendre à perdre environ 40% de votre revenu lors du passage à la retraite en bénéficiant uniquement des rentes du 1er et 2e pilier. Une solution 3e pilier permet de compléter les prestations des deux premiers piliers et ainsi obtenir une retraite s’approchant des 80% de vos derniers revenus.

Devenir propriétaire facilement

Vous pouvez retirer votre 3ème pilier dans le cadre d’un projet immobilier. En effet, dans la constitution du dossier de prêt, l’argent débloqué du 3ème pilier vous servira d’apport. L’accession à la propriété n’est plus un rêve lointain, c’est un objectif facile à mettre en place et nous sommes là pour vous aider !

S'expatrier pour vivre à l'étranger

Vous rêvé dans le futur de vivre dans un autre pays que la Suisse ? Le 3ème Pilier rend cela possible, en effet si vous décidez un jour de vous installer hors de la suisse, il vous sera possible de retirer votre capital et de l’utiliser pour vos projets.

Le deux types de 3ème Pilier : 3A lié et 3B libre

Il existe deux types de 3e piliers, le 3A et le 3B. Ils se différencient par leur fiscalité, la durée contractuelle, les clauses bénéficiaires et finalement les plafonds de versement. Le choix d’un 3A ou 3B dépendra surtout de votre objectif d’épargne.

Le 3A convient principalement à ceux qui souhaitent épargner pour la retraite ou pour d’autre grand projet (devenir propriétaire, s’expatrier à l’étranger,  se lancer en tant qu’indépendant ou encore prendre une retraite anticipée) De plus, le 3ème pilier 3A vous permet chaque année d’économiser jusqu’à 2’500 francs d’impôt. En effet, vous capitalisez de l’argent sur le long terme, et vous déduisez chaque année les versements que vous faites sur votre 3ème pilier. C’est une solution d’épargne très avantageuse qui offre un rendement imbattable grâce à l’économie d’impôts réalisée chaque année.

Le 3B offre plus de liberté notamment aux conditions de retrait. Le pilier 3B convient aux personnes qui souhaitent capitaliser sur une durée précise. Toutefois, le pilier 3B n’offre aucune déduction fiscale en dehors des cantons de Genève et Fribourg.

Notez qu’il est possible d’avoir un 3ème pilier 3a et un 3ème pilier 3b en même temps.

Vous ne savez pas lequel choisir ? Faites appel à nous ! Nous sommes là pour vous éclairer et vous conseiller sur vos choix.