Le 3ème Pilier 3B

Le 3ème pilier 3B également appelé 3ème pilier libre comporte plus de flexibilité qu’un 3ème pilier 3A, la durée du contrat est libre et il n’existe aucune condition préalable pour retirer le capital.

Il existe également une déduction fiscale dans les cantons de Genève et de Fribourg permettant d’obtenir des rendements intéressants.

Le 3ème pilier 3B est ouvert à tous: les travailleurs suisses tout comme les travailleurs à l’étranger peuvent souscrire à un 3ème pilier 3B.

Autre spécificité par rapport au 3ème pilier 3A: le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime peuvent être des personnes différentes.

Prime et Fiscalité

Le 3ème pilier libre ne présente aucune limite de versement. Vous avez la liberté de choisir le montant que vous souhaitez déposer chaque mois.

Contrairement au 3ème pilier lié, aucune imposition n’est appliquée au moment de retirer le capital, par contre le capital accumulé rentre dans votre fortune imposable.

Si vous êtes salarié ou indépendant dans le canton de Genève ou de Fribourg, vous bénéficiez de déductions fiscales avantageuses, qui peuvent se cumuler avec celle d’un 3ème pilier 3A lié.

Pour le Canton de Genève par année civile:

  • Personne seule : CHF 2’217.- pour salarié et CHF 4’434.- pour les indépendants
  • Personnes mariées / en partenaires enregistrés : CHF 3’326.- pour couple salarié, CHF 4’989.- si un des deux est indépendant et CHF 6’552.- si les deux partenaires sont indépendants
  • Par enfant : CHF 907.- en plus pour parents salariés, CHF 1’361.- si un des deux est indépendant et CHF 1’814.- si les deux parents sont indépendants

Pour le Canton de Fribourg par année civile:

  • Personnes mariées: CHF 1’500.-
  • Personne seule: CHF 750.-

Retrait du capital

Il est possible de retirer les fonds en respectant un délai minimum de trois ans de contrat. Contrairement au 3ème pilier 3A, aucune condition spécifique n’est nécessaire pour obtenir la libération du capital.

Protection en cas de décès ou d’invalidité

Un 3ème pilier 3B placé en assurance permet également de protéger ses proches, en leur assurant un capital en cas de décès.

Le capital final du 3ème pilier 3B est le capital-décès qui sera touché par les proches, et ceci dès le début du contrat !

La clause bénéficiaire en cas de décès est totalement libre, l’assurée est libre de choisir les bénéficiaires en cas de décès.

LES POINTS FORTS

null

Durée libre

Contrairement au 3ème pilier 3A, vous êtes libre de fixer la durée du contrat

null

Retrait libre

Après 3 ans de contrat, vous pouvez retirer votre capital sans condition

null

Fiscalité

À Genève et Fribourg, vous profitez d’une fiscalité avantageuse

null

Immobilier

Le capital constitué peut servir à financer votre résidence principale