Le 3ème Pilier 3B Libre

Une épargne sur-mesure avec durée et retrait libre

Le 3ème Pilier 3B Libre

Durée et retrait libre

Sur un 3ème pilier 3B, vous définissez vous-mêmes la durée sur laquelle vous souhaitez épargner. De plus, il est possible à tout moment de retirer le capital sans aucune condition préalable contrairement à un 3ème pilier 3A. 

Autre spécificité par rapport au 3e pilier 3A : le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime peuvent être des personnes différentes.

Les cantons de Genève ou Fribourg profitent d’une fiscalité avantageuse. Les primes versées sur un 3ème pilier 3B sont déductibles de votre revenu imposable à concurrence des plafonds de chaque canton. En dehors de ces deux cantons il n’existe aucune déduction sur le revenu imposable.

Fiscalité à Genève

À Genève vous pouvez déduire les primes versées sur un 3ème pilier 3B de votre revenu imposable :

  • Max. 2’200.- par année pour une personne célibataire*
  • Max. 3’300.- par année pour un couple marié*
  • 900.- en plus de déduction par enfant dans votre déclaration d’impôts

Attention ces déductions sont valables uniquement pour un 3ème pilier 3B placé en assurance, il n’en existe aucune pour un 3B bancaire.

Le capital accumulé rentre dans votre fortune imposable, toutefois cet impôt sera en général très faible par rapport à l’économie d’impôts réalisée chaque année grâce aux déductions.

Finalement, il n’y aura aucun impôt à la sortie du capital, à la différence du 3ème pilier 3A.

*Les déductions sont supérieures pour les personnes ne cotisant pas au 2ème pilier ou sur un 3ème pilier 3A. Voir page sur les déductions fiscales

Fiscalité à Fribourg

Il est également possible dans le canton de Fribourg de déduire les primes versées sur un 3ème pilier 3B de votre revenu imposable :

  • Max. 750.- par année pour une personnes célibataire
  • Max. 1’500.- par année pour un couple marié

Attention ces déductions sont valables uniquement pour un 3ème pilier 3B placé en assurance, il n’en existe aucune pour un 3B bancaire.

Le capital accumulé rentre dans votre fortune imposable, toutefois cet impôt sera en général très faible par rapport à l’économie d’impôts réalisée chaque année grâce aux déductions.

Finalement, il n’y aura aucun impôt à la sortie du capital, à la différence d’un 3ème pilier 3A.

Fiscalité dans les autres canton

Il n’existe aucune déduction sur le revenu imposable, les capitaux rentre dans la fortune imposable et il n’y a aucun impôts au moment du retrait du capital.

Pour Vous Aider à Choisir

Il est parfois difficile de faire un choix entre ces deux types de 3ème pilier, surtout si vous résidez dans les cantons de Genève et Fribourg.

Voici une liste des points importants que vous devez considérer avant de prendre une décision :

  • Le 3ème pilier 3B offre des déductions fiscales uniquement pour les 3èmes piliers conclus en assurance (5 ans de contrat minimum)
  • Il est possible de cumuler les déductions fiscales d’un 3ème pilier 3A et d’un 3ème pilier 3B
  • Si vous profitez des déductions fiscales sur Genève et Fribourg, il sera en principe plus avantageux pour vous de d’abord faire un 3ème pilier 3B, car vous profiterez d’une plus grande liberté au niveau de la durée, de la clause bénéficiaire et des conditions de retrait.
  • Il n’existe pas d’impôts lors du retrait des capitaux d’un 3ème pilier 3B, ce qui le rend plus avantageux fiscalement qu’un 3ème pilier 3A.
  • Vous souhaitez économiser un maximum aux impôts ? La meilleure solution est de conclure un 3ème pilier 3B en allant jusqu’au maximum qu’il est possible de déduire pour vous puis de conclure un 3ème pilier 3A sur lequel vous pourrez encore déduire jusqu’à 6’768 francs en tant que salarié et 33’840 fr en tant qu’indépendant.

 

Gratuit et sans engagement