Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

La rente certaine

La rente certaine est une assurance qui en échange d’un capital, vous garantit un revenu régulier pendant la durée de votre choix

La rente certaine

Comment fonctionne la rente certaine ?

La rente certaine est une rente servie pendant la durée de votre choix, comprise entre 5 ans au minimum et 25 ans au maximum. Elle se finance par le versement d’un capital unique d’au minimum 5’000 francs, en échange vous recevez une rente garantie sur la durée que vous avez définie et qui peut par la suite être augmentée d’une part excédentaire.

Le montant de la rente certaine versée en échange du capital dépendra de plusieurs facteurs:

  • Le montant du capital versé à la compagnie
  • Les différentes options choisies (valeur de rachat et distribution des excédents)
  • Les conditions appliquées par la compagnie d’assurance, il existe des compagnies qui versent des rentes plus élevées que d’autres.

La fiscalité de la rente certaine

La rente certaine vous offre une fiscalité très attractive, grâce à elle vous êtes exonéré du timbre fédéral ( 2.5% prélevé sur votre versement initial ) et la rente garantie qui vous recevez n’est pas du tout imposée sur votre revenu imposable.

Selon les compagnies, il est également possible de rendre la rente certaine non rachetable, ainsi le capital résiduel ne sera soumis à aucun impôt sur la fortune.

La rente certaine en cas de décès

En cas décès, les personnes désignées dans la clause bénéficiera héritent du contrat.

Les options de la rente certaine

La rente certaine immédiate

Pour rente certaine immédiate, le versement de la rente interviendra immédiatement après le versement du capital (prime unique).

La rente viagère certaine est faite pour vous si vous avez déjà un capital à investir et vous souhaitez bénéficier du versement des rentes immédiatement.

La rente certaine différée

La rente certaine différée est une rente qui débute à une date futur définie contractuellement par vous.

Il existe alors deux cas de figure:

Vous n’avez pas encore le capital nécessaire, il est alors possible de constituer un capital à travers divers produits tels qu’un 3ème pilier, en prévoyant d’utiliser le capital pour une rente certaine.

Si vous possédez déjà un capital, il est dès aujourd’hui possible de le placer en rente certaine et de définir une date de commencement future (à l’âge de votre passage à la retraite par exemple). L’avantage est que la compagnie d’assurance rémunéra votre capital à un taux d’intérêt souvent supérieur aux moyennes du marché en attendant le versement de la première rente. 

Rente certaine rachetable : Il est possible de « racheter » le contrat, cela signifie que vous avez la possibilité d’annuler la rente certaine et de récupérer le capital résiduel. Par contre, chaque année la compagnie d’assurance vous transmettra la valeur de rachat de votre capital (qui correspond au capital moins les rentes déjà versées), cette valeur devra alors être déclarée en tant que fortune imposable.

Rente certaine non rachetable : Il n’est pas possible de « racheter » le contrat, cela signifie pour vous qu’il est impossible d’annuler la rente certaine et de récupérer le capital restant. Le grand avantage est d’ordre fiscal, votre contrat ne possède pas de valeur de rachat et est donc non soumis à l’impôt sur la fortune.

Questions fréquentes sur la rente certaine

Il est parfois difficile de faire un choix entre ces deux types de 3ème pilier, surtout si vous résidez dans les cantons de Genève et Fribourg.

Voici une liste des points importants que vous devez considérer avant de prendre une décision :

  • Le 3ème pilier 3B offre des déductions fiscales uniquement pour les 3èmes piliers conclus en assurance (5 ans de contrat minimum)
  • Il est possible de cumuler les déductions fiscales d’un 3ème pilier 3A et d’un 3ème pilier 3B
  • Si vous profitez des déductions fiscales sur Genève et Fribourg, il sera en principe plus avantageux pour vous de d’abord faire un 3ème pilier 3B, car vous profiterez d’une plus grande liberté au niveau de la durée, de la clause bénéficiaire et des conditions de retrait.
  • Il n’existe pas d’impôts lors du retrait des capitaux d’un 3ème pilier 3B, ce qui le rend plus avantageux fiscalement qu’un 3ème pilier 3A.
  • Vous souhaitez économiser un maximum aux impôts ? La meilleure solution est de conclure un 3ème pilier 3B en allant jusqu’au maximum qu’il est possible de déduire pour vous puis de conclure un 3ème pilier 3A sur lequel vous pourrez encore déduire jusqu’à 6’768 francs en tant que salarié et 33’840 fr en tant qu’indépendant.

Gratuit et sans engagement

Rente mensuel à vie

En échange d'un capital (prime unique), l'assurance vous verse une rente garantie jusqu'à votre décès

FISCALIté avantageuse

Les rentes sont imposées de manière favorable, seul 40% de la rente est prise en compte en tant que revenu imposable

excédents

Chaque année des excédents vous sont versés et s’additionnent à votre rente garantie