Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

Est-ce recommandé de faire un 3ème pilier ?

Est-ce recommandé de faire un 3ème pilier ?

Cette question revient à s’interroger sur l’utilité même du 3ème pilier. La moitié de la population en possède déjà au moins un, mais voyons les raisons et les bénéfices qui poussent les gens à agir et à adhérer à ce type de solution.

La retraite et le 3ème Pilier

Bien que la retraite paraisse toujours lointaine, les statistiques existent et vont toutes dans le même sens. La partie de prévoyance privée, dont font partie les 3ème piliers va prendre de l’ampleur. En effet, le cumul du 1er pilier (AVS) et de la caisse de pension (LPP), nous amènent à un revenu équivalent à 50-60% de notre dernier revenu à l’âge de la retraite. Cela est vrai pour une personne qui cotise toutes les années depuis ses 21 ans en Suisse. En effet, les taux d’intérêts actuels, l’espérance de vie et le rapport entre les assurés actifs qui cotisent et les rentiers ne poussent pas à l’optimisme concernant l’amélioration de la retraite dans le futur.

Les personnes prévoyantes auront un avantage et auront le choix par exemple, d’une pré-retraite ou encore d’une amélioration de leur revenu à la retraite.

L’achat immobilier et le 3ème Pilier

Quel que soit le choix de votre 3ème pilier, il sera possible d’en faire quelque chose si votre rêve est d’acheter un bien immobilier. Il sera utile sous 2 formes : vos fonds propres (20% du prix d’achat est nécessaire, dont 10% en cash ou via un 3ème pilier) ou en qualité d’amortissement (indirect en Suisse).

Le 3ème pilier est un socle pour un achat futur et le système suisse est parfaitement en adéquation avec la mise en place de cette solution.

Les établissements prêteurs pour votre achat, via une hypothèque, considèrent différemment les types de 3ème pilier et il faut vraiment faire un bon choix parmi les solutions du marché. Il est également utile de faire une analyse afin de déterminer ce qui arrive en cas d’incapacité de gain ou de décès dans le but de conserver son bien immobilier.

Devenir indépendant et 3ème Pilier

Plus d’une personne rêve un jour de se mettre à son compte mais ne dispose pas des réserves nécessaires. Si votre famille n’est pas en capacité de vous aider, il vous reste les prêts bancaires avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer. Le 3ème pilier est une alternative bien plus simple.

Tout comme la caisse de pension, le 3ème pilier A sert de mise de départ à une activité indépendante au sens de l’AVS comme activité principale. Vous avez une année à partir de l’obtention du statut d’indépendant pour disposer de votre 3ème pilier A et de votre caisse de pension. Le 3ème pilier B est disponible en tout temps.

Être indépendant(e) signifie l’absence des couvertures de la caisse de pension. L’ajout de couvertures en cas de décès ou d’invalidité prend son importance dans le 3ème pilier de votre choix.

La fiscalité et le 3ème Pilier

Argument le plus fort, les avantages fiscaux générés par les solutions de 3ème pilier (surtout le 3ème pilier A) sont des rendements garantis qui n’ont pas d’équivalent sur le marché.

80% des personnes font un 3ème pilier A pour cette raison. Qui ne souhaite pas profiter d’un avantage octroyé par la confédération afin de favoriser la prévoyance privée ?

En effet, économiser environ 30% du montant investi dans un 3ème pilier A reste une excellente opération financière.

En conclusion

Rare sont les personnes qui ne trouvent pas un intérêt dans une solution de 3ème pilier. Les divers avantages octroyés par l’État en termes de fiscalité et de succession sont trop intéressants pour y renoncer. Les couvertures décès et invalidité qui peuvent se rajouter amènent une plus-value à la nécessité de conclure un 3ème pilier.

Au final, le 3ème pilier est recommandé afin de réaliser vos projets en toute sécurité.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

À propos de nous

Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse.

Partenaires indépendants de 34 banques et assurances, nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.

Basé sur 81 avis

Vos Avantages

  • Gratuit et sans engagement
  • 100% transparent et neutre
  • Meilleures offres du marché
  • Un conseil unique et personnalisé

Le Guide du 3ème Pilier

Votre Guide du 3ème Pilier