Revolution Slider Error: Slider with alias utiliser-2e not found.
Maybe you mean: 'prevoyance-suisse' or 'lpp' or 'enfant' or 'en-bref' or '3b' or '3a'

Acquisition d’un logement avec les avoirs du 2ème pilier

La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) vous permet, par le biais du versement anticipé de l’avoir de la caisse de pension, d’affecter les capitaux de prévoyance professionnelle (2ème pilier) à l’acquisition d’un logement principal.

Le montant minimal d’un versement anticipé s’élève à CHF 20’000. Un versement anticipé ne peut être demandé que tous les 5 ans.

Le versement anticipé après 50 ans est limité. Dans ce cas précis, les assurés peuvent obtenir au maximum la prestation de libre passage à laquelle ils avaient droit à l’âge de 50 ans ou la moitié de la prestation de libre passage à laquelle ils ont droit au moment du versement.

Un versement anticipé entraine en général une réduction de vos prestations de prévoyance.

Il est possible de couvrir cette lacune grâce à une assurance privée telle qu’un 3eme pilier.

Fiscalité

Le montant du versement anticipé constitue un revenu imposable. L’impôt est à régler aux autorités fiscales de la commune de domicile à la date du versement.

En fonction de votre canton de domicile, le versement anticipé est imposé au taux de rente ou à un taux spécial.

Obligation de remboursement

Dès lors que les conditions pour le versement anticipé ne sont plus remplies par exemple si vous vendez votre logement, le montant versé doit être restitué à l’institution de prévoyance. Le remboursement entraine l’augmentation de vos prestations assurées. Les impôts payés ne vous sont remboursés que sur demande et sans intérêts. Toutefois, vous ne pouvez pas déduire le montant du remboursement de votre revenu imposable.

N’utilisez pas toutes vos économies ! Gardez une réserve suffisante pour les imprévus. En tant que propriétaire, vous assumerez également les frais d’entretien de votre acquisition.

Ce que nous vous apportons:

  • Notre équipe effectue une simulation afin de savoir s’il est avantageux d’utiliser les avoirs du 2ème pilier, en effet le versement anticipé baisse les prestations à la retraite, ce qui peut être dangereux dans certains cas.
  • Notre équipe s’occupe de faire le montage financier, ce qui inclut toutes les tâches administratives et les différentes démarches nécessaires.
  • Vous économisez un maximum de temps et confiez ce processus à des professionnels spécialisés dans le domaine.