Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

Comment fonctionne un 3ème pilier en 2021 ?

Comment fonctionne un 3ème pilier en 2021 ?

Cette année 2021 est forte en innovations dans le domaine de la prévoyance et notamment dans tout ce qui touche au domaine du 3ème pilier. Les deux tiers des personnes actives en possèdent déjà un. L’intérêt pour ce type de solution est croissant.

Mais comment donc fonctionne un 3ème pilier et quels en sont les avantages à en tirer ?

Le principe de base du 3ème pilier en 2021

Le principe même d’un 3ème pilier est de verser un montant à une institution (banque ou assurance), de faire travailler cet argent sur un horizon défini et d’en récolter un capital pour un objectif de prévoyance.

Ces objectifs sont en général des objectifs de vie comme l’acquisition d’une maison, améliorer sa retraite ou encore lancer sa propre société.

Vous avez le choix du montant versé et de la fréquence du versement. Votre budget doit être respecté et votre épargne ne doit pas être un supplice mais un plaisir pour des investissements futurs.

Les versements effectués vont travailler et générer un capital. Ce dernier pourra être investi en fonction de divers placements 3ème pilier disponibles sur le marché. Cela en tenant compte de votre goût au risque et du potentiel que vous visez. L’intérêt et le gain acquis avec votre placement vous permettront ainsi d’atteindre vos objectifs à plus ou moins long terme.

Les avantages fiscaux du 3ème pilier en 2021

L’une des principales raisons de la mise en place d’un 3ème pilier sont les avantages fiscaux octroyés par la confédération. En effet, ils sont en moyenne de 30% de la somme épargnée, et peuvent atteindre une réduction d’impôts de CHF 2’500.- par an. (Par exemple : en plaçant 6000fr par année sur un 3ème pilier 3a, vous économiserez en moyenne 2’000fr d’impôts par année)

Ainsi, votre argent travaille de 2 façons : grâce aux bénéfices des placements ainsi qu’aux économies

d’impôts générées.

Les économies d’impôts dépendent du type de 3ème pilier choisi. Entre autres, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu, d’une épargne qui sort de votre imposition sur la fortune ou encore des gains non imposés sur votre revenu.

Cet atout fiscal est très utilisé et les rendements garantis par cet avantage ont convaincu la grande majorité des personnes possédant aujourd’hui un 3ème pilier. 

Les couvertures de risque du 3ème pilier en 2021

Le 3ème pilier n’est pas seulement une épargne mais un véritable outil de prévoyance et de protection. En effet, il existe la possibilité de se couvrir avec des capitaux en cas de décès et/ou des d’invalidité.

Ces couvertures se rajoutent la plupart du temps sur des solutions d’épargne mais peuvent tout-à-fait se faire à part. Elles sont également déductibles fiscalement. Bien qu’ayant un coût, elles vous protègent, ainsi que votre famille et offrent bien souvent un avantage fiscal successoral.

Le 3ème pilier vous intéresse et vous réfléchissez à en lancer un ?

L’ouverture ou la création d’un 3ème pilier

Une fois votre décision prise d’ouvrir votre 3ème pilier, il est temps d’étudier les options possibles et la meilleure manière de constituer une épargne rentable et avantageuse qui correspond à votre situation et vos objectifs. Consultez notre article sur « comment créer un 3ème pilier » qui vous guidera sur cette démarche.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

À propos de nous

Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse.

Partenaires indépendants de 34 banques et assurances, nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.

Basé sur 81 avis

Vos Avantages

  • Gratuit et sans engagement
  • 100% transparent et neutre
  • Meilleures offres du marché
  • Un conseil unique et personnalisé

Le Guide du 3ème Pilier

Votre Guide du 3ème Pilier