Comment créer un 3ème pilier ?

Nous entendons de plus en plus souvent le terme de 3ème pilier lors de discussions sur la prévoyance, l’épargne ou la fiscalité. De nombreux articles viennent étayer ces différents sujets, tellement la partie privée, non dépendante de l’État ou de l’entreprise, prend de l’importance.

Toute personne a sa propre raison de débuter un 3ème pilier pour atteindre un objectif de vie. Celui-ci peut varier en fonction des différentes situations.

Mais dans les faits, comment créer son propre 3ème pilier ?

La réflexion autour de la création de son 3ème pilier ?

Réfléchir à la raison qui vous pousse à mettre en place votre 3ème pilier est assurément la chose la plus importante à faire avant d’en créer un.

Il est essentiel de connaître votre objectif, la durée qui va vous permettre de l’atteindre et également votre budget. En effet, ces différents points vont déterminer quelle est la meilleure manière de créer un 3ème pilier en tenant compte de votre propre situation.

Les pistes de réflexion sont nombreuses, mais les plus fréquentes sont :

  • L’économie d’impôts réalisée chaque année grâce au 3ème pilier
  • Votre niveau de vie à la retraite et celui que vous souhaitez atteindre
  • La pré-retraite et la planification de celle-ci
  • L’acquisition d’un bien immobilier comme résidence principale
  • Protection de la famille en cas de décès
  • Couverture en cas d’invalidité suite à une maladie ou à un accident
  • Investir afin de générer du rendement ou plutôt privilégier la sécurité ?
  • Projet de vie à l’étranger ?
  • Combien mettre de côté par mois ?

Trouver la bonne solution 3ème pilier

Une fois que vous avez réfléchi aux raisons qui vous poussent à créer un 3ème pilier, il est temps de rentrer dans le vif du sujet en comparant les solutions 3èmes piliers existantes sur le marché. Il existe différentes approches pour y parvenir.

Le 3ème pilier en direct :

Vous pouvez en effet vous adresser directement aux établissements, poser des questions sur leurs solutions et enfin les comparer aux autres solutions que d’autres concurrents proposent.

Cette solution est sans aucun doute la plus chronophage et celle qui demande le plus de compétences afin de comparer des solutions comparables. Il y’a lieu également de bien choisir les banques et assurances que vous souhaitez visiter et selon quels critères.

Le 3ème pilier sur internet :

De plus en plus de solutions sont disponibles directement sur internet. L’avantage est un gain de temps par rapport au passage en direct, mais cette manière de faire exige également de la compétence pour la comparaison et une bonne sélection de base des sites et établissements que vous allez visiter.

Le 3ème pilier en passant par un courtier

Le travail du courtier va consister à vous accompagner dans le choix de la meilleure solution et faire le travail de recherche et de comparaison à votre place.

Votre réflexion préalable va grandement aider dans le choix de la bonne solution. C’est l’expérience et le métier du conseiller qui va vous guider dans vos choix. Sa mission est également d’optimiser l’aspect fiscal et successoral par rapport à votre choix.

Il est important de se tourner vers une société qui a un grand nombre de partenaires afin de pouvoir bénéficier de la solution la plus optimale et de comparer les rendements des solutions équivalentes entre elles.

Le 3ème pilier via un comparateur en ligne

Cette solution va vous permettre de suivre votre chemin simplement et efficacement par le biais d’une application qui va vous guider dans votre choix selon vos besoins.

Une fois votre choix défini, un comparatif va se créer automatiquement sur les meilleures solutions du marché en lien avec votre sélection.

Par la suite, un conseil sur la base du comparatif personnel va permettre les derniers ajustements et modalités afin d’être au plus près de vos envies.

La création de votre 3ème pilier et la procédure administrative

Une fois la solution choisie, vous n’avez plus qu’à remplir les propositions et le questionnaire médical s’il s’agit d’un 3ème pilier via une assurance.

Une copie de votre pièce d’identité et/ou de votre permis de séjour va également vous être demandé.

Pour des spécifications plus complexes comme la clause bénéficiaire, mieux vaut faire valider celle-ci par un conseiller afin d’éviter une surprise lors de votre succession.

Une fois les documents remis à l’établissement choisi, celui-ci déterminera s’il vous accepte, vous refuse ou émet une condition ou une réserve à votre acceptation. En cas d’acceptation, il ne restera que la prime à régler et ainsi bénéficier des économies fiscales et des rendements de la solution pour atteindre vos objectifs.

Mieux que des paroles, les actions ! Venez tester notre nouvelle application et profitez de nos conseils par téléphone ou à nos bureaux. Nous allons vous aiderons avec plaisir.

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