Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

Combien de compte 3ème pilier 3A peut-on avoir ?

Combien de compte 3ème pilier 3A peut-on avoir ?

Cette question est la plupart du temps lié à la fiscalité. En effet, avoir plusieurs pilier 3A permet de retirer les avoirs sur des années fiscales différentes et donc de diminuer la charge fiscale totale. Plus le capital retiré est élevé, plus le taux d’imposition est élevé. Les retraits étant possible à partir de 5 ans avant l’âge officiel de la retraite, les échelonnements laissent une bonne marge d’économie d’impôts en sortant les capitaux en plusieurs fois.

Le nombre de pilier 3A n’est absolument pas limité du moment où le montant de la prime totale ne dépasse pas les CHF 6 883.- annuels de montant maximum déductible. Ce montant est revu tous les 2 à 3 ans en légère hausse (environ CHF 60.-).

Attention toutefois, la manière dont le fisc considère les échelonnements aux échéances de vos 3ème piliers est perçue différemment selon le canton d’imposition.

Les cantons les plus avantageux pour le Pilier 3A

Des cantons comme le canton du Valais permettent une échéance à chaque année fiscale sans contrainte. Cela est valable pour les piliers 3A bancaires comme ceux en assurance. Attention toutefois, les 3ème piliers A en assurance doivent avoir les échéances à des années fiscales différentes. En cas d’arrêt avant l’échéance (rachat volontaire), le fisc va cumuler cette échéance avec une éventuelle autre échéance qui se serait cumulé sur la même année.

Les cantons les moins avantageux pour le Pilier 3A

Le canton de Neuchâtel est l’exemple le plus strict dans la distinction fiscale. En effet, que ce soit un pilier 3A en banque ou en assurance, le fisc va cumuler les échéances à partir de 5 ans avant l’âge officiel de la retraite jusqu’à la retraite et les imposer dans leur ensemble.

Dans ce cas de figure, il est inutile fiscalement d’avoir plusieurs contrats. Il ne faut pas pour autant négliger la diversification de ses investissements.

Les cantons intermédiaires

Le plus fréquemment, comme les cantons de Genève et de Vaud, le fisc autorise jusqu’à 3 échéances différentes par individus pour les fiscaliser séparément. Ces cantons autorisent au maximum deux 3A bancaire et un 3ème pilier A en assurance, un 3ème pilier A bancaire et deux 3ème pilier A en assurances ou trois 3ème pilier 3A en assurances.

La règle veut qu’au-delà de ce nombre admis, le fisc ne considère plus l’échelonnement comme une planification de retraite mais bien comme une soustraction aux obligations fiscales.

Conclusion

En fonction du canton de domicile, il est utile de considérer la fiscalité à l’échéance dans la mise en place de la prévoyance via le 3ème pilier A.

D’autres situations permettent également de sortir le 3ème pilier A en cours de contrat et de lisser la fiscalité. Que ce soit devenir indépendant, partir définitivement à l’étranger ou encore acquérir son propre logement, ces situations sont l’occasion de revoir la globalité de la prévoyance avec un œil attentif sur l’aspect fiscal.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

À propos de nous

Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse.

Partenaires indépendants de 34 banques et assurances, nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.

Basé sur 81 avis

Vos Avantages

  • Gratuit et sans engagement
  • 100% transparent et neutre
  • Meilleures offres du marché
  • Un conseil unique et personnalisé

Le Guide du 3ème Pilier

Votre Guide du 3ème Pilier