Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

A quel âge doit-on faire un 3ème pilier ?

A quel âge doit-on faire un 3ème pilier ?

Le 3ème pilier a pour but d’épargner tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Plus l’horizon est long, plus l’argent va travailler en votre faveur et plus les revenus issus de la fiscalité vont être élevés.

Il n’y pas d’âge pour commencer à capitaliser et faire fructifier son capital acquis au fil du temps. Voici quelques solutions en fonction de différentes tranches d’âge.

Le 3ème pilier de 0 à 18 ans

Des solutions d’épargne, avec ou sans couvertures décès et/ou invalidité, existent pour les enfants de tout âge. Le type de 3ème pilier optimal est le 3ème pilier B qui agit comme un plan d’épargne classique, mais où les revenus générés ne sont pas imposés.

Le but premier du 3ème pilier est de générer un capital qui va servir plus tard de tremplin dans la vie active. Que ce soit pour financer des études, un voyage linguistique ou encore créer sa première épargne, mettre de l’argent de côté n’a que des points positifs.

En effet, l’expérience nous montre que le réflexe d’épargne ne vient pas du revenu ou de la fortune des parents mais de l’éducation que donnent ceux-ci à leurs enfants. En plus de cet aspect éducatif, l’idée de générer un capital dans le temps permet la réalisation de grands projets plutôt que de petites dépenses.

Le 3ème pilier de 18 ans à 55 ans

La tranche d’âge ou la capacité d’épargne est la plus forte. La grande majorité des personnes profitent de leur phase active pour mettre de côté tout en faisant des économies fiscales.

Les solutions de 3ème pilier A sont du coup très demandées. Il faut savoir que pour un versement de CHF 6 883.- maximum par an, l’économie d’impôt se monte en moyenne à CHF 2 064.- par an et peut même monter jusqu’à CHF 3 000.- par an pour ce type de 3ème pilier.

Si vous vous demandez quand est le moment le plus opportun pour commencer votre épargne, la réponse est simple : maintenant. En effet, pour arriver à un capital de CHF 100 000.- à l’âge de 65 ans et avec un taux d’intérêt moyen de 4%, il faut mettre CHF 67.- par mois à l’âge de 20 ans, CHF 145.- par mois à 35 ans et CHF 407.- par mois à 50 ans.

Le 3ème pilier de 55 ans à 70 ans

En plus d’une capitalisation toujours possible avec le 3ème pilier A, des solutions avantageuses fiscalement pour placer de l’épargne sont également possibles.

Le système prévoit en effet des avantages fiscaux à certaines solutions de 3ème pilier en prime unique qui respectent certains critères comme la durée, le début et le terme de la solution.

Ces solutions sont excellentes en matière de succession et ont également des protections conte les faillites.

Les rendements et les garanties de ces solutions ont évolués en même temps que les taux d’intérêts du marché, mais de très bonnes solutions sporadiques sont proposées aux investisseurs.

Le 3ème pilier de 70 ans à vie

Il s’agit non plus d’une période de capitalisation mais plutôt de désinvestissement.

Des solutions amenant des rendements intéressants et des garanties existent. Les rentes à vie dites rentes viagères n’ont plus le même intérêt, mais elles peuvent retrouver de leur efficacité en combinaison avec des plans de désinvestissement ou des rentes certaines.

La planification de la succession prend de plus en plus d’importance et le bon outil de protection de votre famille doit être choisi. Les déductions fiscales diminuant drastiquement une fois la vie professionnelle terminée, il est important d’avoir un système de rente qui optimise l’impôt sur la fortune et sur le revenu.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

À propos de nous

Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse.

Partenaires indépendants de 34 banques et assurances, nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.

Basé sur 81 avis

Vos Avantages

  • Gratuit et sans engagement
  • 100% transparent et neutre
  • Meilleures offres du marché
  • Un conseil unique et personnalisé

Le Guide du 3ème Pilier

Votre Guide du 3ème Pilier