Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

7 raisons de faire une rente viagère

7 raisons de faire une rente viagère

L’utilité d’une rente qui garantit une retraite sans accro n’est plus à démontrer. Vous bénéficiez d’une rente sûre et qui dure à vie. L’importance d’un revenu fixe dont le capital investit est protégé vous offre l’avantage de dormir sur vos 2 oreilles sans le moindre souci.

Les rentes peuvent être immédiates ou différées. Vous avez la possibilité de les échelonner et d’obtenir plus de revenu pendant vos années les plus dynamiques. Sur 1 ou 2 têtes, ce choix de rente bénéficie d’avantages fiscaux et successoraux très puissants.

Garantir un revenu fixe

Le principe même de la transformation d’un capital en rente est d’obtenir une rente régulière qui vous permet d’améliorer votre niveau de vie ou de vous amener un rendement sur votre capital investit. Ce revenu fixe est agrémenté d’un revenu supplémentaire qui lui n’est pas garanti contractuellement et qui dépend fortement des taux du marché. Celui-ci s’appelle excédent et il se voit attribué d’année en année.

Profitez d’une fiscalité avantageuse

Cette solution bénéficie de plusieurs avantages fiscaux. Le premier avantage est une rente qui n’est imposée sur le revenu qu’à hauteur de 40%. Une rente de CHF 10 000.- francs par an sera donc imposée sur seulement CHF 4 000.-

Un autre avantage est que cette solution peut partiellement ou totalement sortir le capital investit de l’impôt sur la fortune. Peu importe qu’il y’ait une restitution de capital pour les héritiers ou en cas de volonté de récupérer le montant. Attention toutefois à la fiscalité d’une opération de rachat (récupération de l’avoir) de rente viagère.

Assurer la longévité

L’essence même de la rente viagère est d’assurer le risque de longévité. En effet, la durée de vie augmente (bien qu’elle ait marqué un léger arrêt ces dernières années) et si la santé vous le permet, il vous faut bien un revenu afin de couvrir vos charges et vos dépenses sur la durée.

Ce type de solution permet une quiétude totale puisqu’ une rente minimale est garantie. Certains acteurs proposent même une indexation de la rente en cas d’augmentation significative du coût de la vie.

Protéger son conjoint (rente sur 2 têtes)

Couvrir son couple avec cette rente permet une protection mutuelle en cas de prédécès d’un des 2 membres du couple.

Le choix de continuer de toucher la totalité de la rente convenue ou une partie est possible. Le survivant n’aura aucune crainte sur la gestion de son patrimoine. Ce type de couverture est principalement utilisé pour couvrir les besoins du couple et/ou du survivant.

Laisser un patrimoine aux héritiers (restitution)

Contrairement aux rentes du 2ème pilier (caisse de pension) qui s’éteignent et qui ne laisse pas de capital aux héritiers en cas de décès du preneur et de son conjoint ou conjointe, les rentes viagères peuvent avoir une restitution aux héritiers dont la durée peut être déterminée.

Une solution permet même aux héritiers de récupérer le capital investit au départ, bien qu’une rente ait été versée à ou aux assurés entre la conclusion de la solution et le décès du ou des assurés.

Ne pas être dépendant des marchés

Vous ne faites pas confiance à la bourse, vous doutez des marchés, vous faites le bon choix.

Les rentes viagères sont assurées et ne dépendent pas des marchés. Le risque statistique des décès et l’espérance de vie sont les 2 paramètres les plus importants lors de la conclusion de ce type de rente. Une fois la rente conclue, elle ne bouge plus pour la part garantie. Le capital est également protégé et ne subira pas les fluctuations boursières.

Ne s’occuper de rien

Vous voulez une retraite paisible et ne souhaitez que profitez de l’argent reçu régulièrement. Pas de soucis de gestion humaine ou financière. La tranquillité absolue.

Dans ce domaine, comme pour les autres domaines de la finance, de la prévoyance ou des assurances, vous pouvez déléguer la gestion et le stress lié à cette gestion à des professionnels.

La rente viagère vous intéresse ? Contactez-nous ! Nous vous conseillerons afin de lancer la meilleure solution.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

À propos de nous

Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse.

Partenaires indépendants de 34 banques et assurances, nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.

Basé sur 60 avis

Vos Avantages

  • Gratuit et sans engagement
  • 100% transparent et neutre
  • Meilleures offres du marché
  • Un conseil unique et personnalisé

Le Guide du 3ème Pilier

Votre Guide du 3ème Pilier