3ème Pilier – Quid du rendement et des garanties ?

3ème pilier Rendement et garantie

3ème Pilier – Quid du rendement et des garanties ?

En cette période de disette sur le niveau des taux d’intérêt du marché, il est difficile pour un investisseur de trouver un véhicule d’investissement intéressant. Obtenir un rendement suffisant sans prendre trop de risques devient un exercice difficile pour les non-initiés.
En effet, les marchés des actions, des obligations, de l’immobilier ou autres sont ouverts à tous, mais pour quels risques et pour quelles garanties ?
Nombreuses sont les offres alléchantes, mais comment faire le tri parmi les solutions et les prestataires ?

Les incertitudes

Le niveau futur des marchés donnés en exemple ne peut être calculé que sur des suppositions. Les rendements sont fluctuants et peuvent être négatifs. Les avoirs ne sont de plus pas forcément couverts à 100% en cas de faillite de l’émetteur de la solution.
Se lancer dans ces types de marchés sans en connaitre les risques relève d’un coup de poker, qui peut facilement vous mettre dans une zone dangereuse selon vos besoins du moment.

Les certitudes

Une chose est certaine, seule la garantie contractuelle, celle écrite noir sur blanc dans un contrat (et non la projection) est garantie.
Le seul moyen de couvrir son capital à 100% en cas de faillite est de passer par une assurance.
Le seul rendement garanti est celui de l’économie fiscale réalisée.

Les solutions

Les compagnies d’assurance ont mis au point des solutions 3ème pilier avec des garanties minimales contractuelles. Les possibilités de rendement sont liées à des indices boursiers qui sont évalués d’année en année. En cas de résultat positif, le gain est crédité sur votre compte et garanti contractuellement jusqu’à l’échéance de votre contrat. En cas de résultat négatif, c’est le statut quo. Vous êtes donc protégé contre la baisse des indices boursiers.
Vous avez la possibilité de bénéficier également d’un rendement fiscal garanti en fonction du choix de la solution. Cela en vous couvrant ou non avec des couvertures de risque.
Ces solutions sont nouvelles et sont un excellent compromis pour les investisseurs soucieux de garanties.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire