Registre FINMA N°29719

détenu et géré par Sparta Group S.A.

L’assurance vie en cas de décès

assurance vie décès

Nous passons notre vie à esquiver les questions sur le sens de la vie et sur la vie après notre décès. La question spirituelle est assez délicate à appréhender et les réponses nombreuses et … invérifiables.

La question financière elle, est complètement abordable et certaines situations familiales ou de patrimoine nous obligent à y penser rapidement et concrètement.

En effet, qui bénéficiera de quoi et combien ?, cela suffira-t-il à assurer à ma famille un train de vie en toute indépendance ?, pourra-t-elle conserver la maison et y vivre sereinement ?, comment ne pas perdre la moitié de ses économies aux impôts sur la succession ? comment mon entreprise va faire face financièrement à mon absence. Voilà un échantillon de questions qu’il est important de se poser.

Qui est concerné ?

En premier lieu les familles. Que ce soit par leurs économies ou leurs investissements (immobilier, actions, obligations, …), les familles doivent se poser des questions afin d’assurer de beaux jours à leurs survivants.

Les assurances en cas de décès (risque pur) ne rentrent pas dans le calcul de la masse successorale et ne sont donc pas soumis à l’impôt sur les successions. Cela évite également de longues procédures (justice de paix) et permet aux bénéficiaires de toucher rapidement un capital pour faire face aux dépenses directes et/ou courantes.

Une assurance décès est indispensable pour :

  • Couvrir une dette (notamment une hypothèque)
  • Laisser des héritiers dans une bonne situation
  • Couvrir une personne tierce de manière fiscalement avantageuse
  • Laisser une entreprise sur de bons rails

Les avantages encore ?

Selon le type d’assurance décès, vous pouvez déduire la prime payée de votre revenu imposable. De plus, l’impôt sur le capital transmis est très avantageux.

Le montant versé arrive dans le mois qui suit à la personne ou aux personnes bénéficiaires.

La clause bénéficiaire peut être complètement libre.

Conclusion

Seule une vue d’ensemble vous permet d’optimiser votre succession tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Profitez de notre conseil global pour y parvenir et faites appel à un de nos spécialistes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

À propos de nous

Premier site d’information et de comparatif sur le 3ème pilier, PilierSuisse.ch vous informe et vous conseils sur la prévoyance en suisse.

Partenaires indépendants de 34 banques et assurances, nous vous conseillons sur les meilleurs moyens d’améliorer votre retraite, d’optimiser votre fiscalité et de choisir la meilleure solution parmi les différentes compagnies du marché.

Basé sur 60 avis

Vos Avantages

  • Gratuit et sans engagement
  • 100% transparent et neutre
  • Meilleures offres du marché
  • Un conseil unique et personnalisé