Le 3ème Pilier 3B

3ème pilier 3B

Le 3ème Pilier 3B

Le 3ème pilier 3B est une solution d’épargne en assurance alliant potentiel de revenu et/ou sécurité et offrant des possibilités de couvertures en cas de décès ou d’invalidité.

Ce type de 3ème pilier n’a pas de montant limite et peut se faire sous forme de primes périodiques ou de primes uniques (capital investit). La durée est libre. Elle sert donc à réaliser vos projets sur une durée que vous définissez.

Cette solution est de plus en plus demandée et nous vous en expliquons les raisons.

Les avantages du 3ème pilier 3B

La première chose à savoir est qu’il vous est possible de retirer l’avoir d’un 3ème pilier 3B (valeur de rachat) à tous moments et sans contrainte, contrairement au 3A. Vous pouvez également recevoir un prêt sur votre propre police d’assurance (par exemple, à la place d’un leasing) à un taux favorable.

Vous bénéficiez de couvertures d’assurances tout à fait modulables en cas de décès et/ou invalidité et la clause bénéficiaire est complètement libre. Vous avez donc la possibilité de couvrir la personne morale ou physique que vous souhaitez, dans les proportions que vous choisissez. Attention toutefois à l’impôt sur la succession dans certains cantons.

Contrairement au 3A, cette solution peut être mis en garantie lors de tout type d’achat immobilier ou encore pour un crédit commercial.

Cette solution est régulièrement utilisée pour des plans d’épargne pour les enfants en alternative au compte d’épargne qui ne rapporte plus rien. Voir épargne enfant.

La fiscalité du 3B ?

La fiscalité du 3ème pilier 3B est très favorable, surtout dans certains cantons comme Fribourg ou Genève. La prime, dans ces cantons, peut être déduite de votre revenu imposable et donc générer un gain fiscal conséquent, sans contrainte de retrait.

Cette solution entre dans votre fortune. Le rendement, contrairement aux solutions bancaires, n’est pas imposé si votre 3ème pilier 3B respecte certains critères.

Il existe un impôt pour des placements sous forme de primes uniques. Toutefois, il est possible de l’éviter en fonction du type de solution choisie.

La protection en cas de faillite du 3ème pilier 3B

Si vous nommez dans la clause bénéficiaire d’un 3B votre conjoint ou enfant(s), vous êtes au bénéfice d’une protection de la police d’assurance contre une faillite. (La police ne rentre pas dans la masse en faillite). Cette protection est donc très utile pour les indépendants qui prennent le risque de faillite sur leur fortune privée.

La succession du 3B ?

En cas de décès, le capital d’un 3ème pilier 3B entre dans la masse successorale (sauf en cas d’assurance avec seulement une couverture décès, appelée risque pure) et il est donc judicieux de se faire conseiller correctement en fonction de votre canton de domicile, afin d’éviter de mauvaises surprises.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire