Le 3A : Pourquoi le faire ?

3A

Le 3A : Pourquoi le faire ?

Une personne sur deux a un 3ème pilier 3A en Suisse. En effet, la Suisse est un des pays où la part privée d’épargne pour la retraite est la plus importante (environ 1/3 du revenu à la retraite est composé par la prévoyance privée, le plus souvent sous la forme de 3A), alors que dans les autres pays, la part étatique est la plus importante. Une personne retraitée en Suisse reçoit environ 60% de son dernier revenu à l’âge de la retraite entre l’AVS et la LPP. Ce pourcentage baisse drastiquement si votre revenu dépasse 7000 frs par mois. Imaginez gagner 5000 frs maintenant, arriverez-vous à vivre avec 3000 frs par mois demain ? Si vous gagnez 10000 frs par mois, 5000 frs vous suffiront-ils à l’avenir ?

Le 3A pour qui ?

Le 3A s’adresse à toute personne ayant une activité salariée en Suisse, à partir de l’âge de 18 ans et au plus tard à 70 ans.

Le 3A est incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent :

  • Économiser de l’argent aux impôts
  • Protéger leur famille contre les risques de la vie
  • Faire de l’épargne pour un jour créer son entreprise
  • Mettre de côté pour acheter un bien immobilier
  • Créer un capital pour la retraite

Les avantages du 3A ?

L’avantage le plus connu et le plus demandé est l’économie fiscale liée à ce type d’épargne. En effet, la Confédération octroie un avantage fiscal afin d’inciter les citoyens à se prémunir contre les risques financiers futurs. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Vous avez la possibilité de couvrir votre famille contre les risques de la vie (invalidité ou décès), et ce en bénéficiant d’une fiscalité réduite sur la succession.

Votre argent travaille avec le véhicule d’investissement de votre choix, tout en ayant une surveillance qui garantit la sécurité de votre avoir. En effet, le 3ème pilier 3A est soumis à des normes très strictes en matière de placements.

Si vous souhaitez créer votre business ou encore acheter un bien immobilier pour y habiter, votre argent est accessible immédiatement. Il peut également être mis en gage dans certains cas.

Les avantages encore ?

Vous avez d’excellentes garanties avec des plus-values potentielles importantes. Pas besoin d’être un expert pour que l’argent travaille en votre faveur en toute sécurité.

Le rendement lié à l’économie fiscale est un rendement garanti et acquis chaque année.

L’avoir est garanti à 100% sous forme d’assurance et bénéficie d’une protection contre la faillite personnelle.

Il est indispensable de profiter des opportunités offertes par un 3ème pilier 3A. Saisissez cette chance !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire