Principe de base

Si vous rêvez de devenir propriétaire, vous devez commencer par rechercher le bien immobilier approprié. L’analyse détaillée de vos besoins à moyen ou long terme et l’évaluation réaliste de votre situation financière constituent alors la première étape du processus.

Vous découvrirez sur cette page des informations qui visent à favoriser votre accession à la propriété de votre propre logement.

Le prix d’achat

Le prix dépend de plusieurs critères : la situation géographique, l’année de construction, l’état général de l’immeuble ou de la maison, la surface habitable, ainsi que l’exposition, l’environnement et les commerces, les performances énergétiques du logement, de même que d’autres critères à propos desquels il sera important de discuter.

Le financement hypothécaire

Un prêt hypothécaire est un prêt garanti par un gage immobilier (votre future propriété par exemple). Selon le montant du financement nécessaire, ce prêt se répartit en un prêt hypothécaire en 1er rang et un prêt hypothécaire en 2e rang.

Le prêt hypothécaire en 1er rang correspond en général à 65 % de la valeur vénale, c’est-à-dire du prix d’achat du bien immobilier. Pour des raisons fiscales, il peut être tout à fait judicieux de ne pas amortir ce prêt hypothécaire dans un premier temps.

Le prêt hypothécaire en 2e rang couvre en général 15% du prix d’achat. Il doit être remboursé dans un délai de 15 ans et avant le 60e ou le 65e anniversaire.

  • Hypothèque en 1er rang maximum 65%
  • Hypothèque en 2e rang maximum 15%
  • Fonds propres minimum 20%

Le processus d'acquisition

1. Déterminer le potentiel d’achat

La première étape pose les fondations de votre projet, il s’agit de définir avec précision quelles sont vos possibilités d’achat en prenant en compte l’ensemble des règles du financement.

Si l’apport des fonds propres doit se faire par la prévoyance, privée ou professionnelle, il est fortement conseillé d’anticiper les démarches.

  • En faisant appel à nous, notre équipe vous aide en se chargeant d’adresser une demande sur les conditions de retrait. Grâce à cela, vous serez en mesure de cibler vos recherches de façon très précise.
2. La recherche d’un bien

Il faut désormais définir les critères de recherche comme la zone géographique, la proximité des transports, des écoles, des commodités ou encore les éventuelles nuisances.

Le but étant de trouver une propriété qui vous convienne et dans laquelle vous pouvez vivre sur le long terme.

3. La réservation

Lorsque vous avez déniché la perle rare et que votre décision d’achat est prise, il faudra faire une réservation du bien par oral ou par écrit en moyennant le versement d’un acompte. N’ayant pas encore, à ce stade d’accord définitif avec l’organe prêteur, il est important de conditionner la réservation à l’obtention d’un financement.

  • Grâce nos relations avec les établissements financiers, nos conseillers peuvent obtenir un accord de financement dans les meilleurs délais, à des taux avantageux.
4. La demande de financement

Il faut désormais constituer un dossier complet comprenant les documents relatifs à votre situation financière et au bien immobilier.

  • Notre équipe de conseillers vous aide à constituer le dossier, à choisir les meilleures options et à trouver les établissements financiers offrant les meilleures conditions.
5. Choix du prêt hypothécaire

Après avoir constitué votre dossier, il faut désormais choisir le type de taux, la durée, le fractionnement du prêt et finalement la mise en place ou non d’une stratégie fiscale.

  • Nos conseillers peuvent vous aider à choisir le plan financier le mieux adapté à votre situation.

6. Remise des clefs

La dernière étape du processus, il s’agit ici d’effectuer les dernières démarches administratives pour coordonner la sortie des fonds et d’effectuer la signature chez le notaire afin de finaliser l’acquisition du bien

  • Nous vous accompagnerons jusqu’à la fin du processus et vous ferons parvenir les copies de tous les documents relatifs à l’acquisition du bien.